Ignorer et passer au contenu

Classification des pierres naturelles

La classification des pierres naturelles : 

  • AAA : qualité d’exception, sans aucun défaut
  • AA : excellente qualité générale
  • A : très bonne qualité, quelques défauts minimes
  • AB : qualité moyenne, défauts apparents
  • B : qualité médiocre
  • C : bas de gamme

La grande qualité et des prix bas sont maintenant possibles. Pour la pierre naturelle, les prix ont considérablement baissé grâce aux méthodes d'extractions, qui, de part leurs évolutions, ont permis de réduire les coûts de plus de 50%, mais il y a aussi un très grand choix d'exploitations minières dans le monde et d'excellentes possibilités d'exportations.

Il faut savoir que ce système de notation est basé sur une analyse subjective de la qualité de la pierre et de son esthétique. Les professionnels s’entendent sur cette base de notation, mais il ne repose en rien sur un cahier des charges (comme pour la classification, pour exemple, des diamants où c'est obligatoire).

Les critères qui détermine le grade de qualité d’une pierre sont : 

  • la couleur : plus elle est intense et plus la qualité est bonne
  • la transparence et la taille de la pierre.
Suite à l’analyse de ces éléments, un grade est attribué à la pierre  pour noter sa beauté.
C'est donc cette note qui fixera le prix de vente, les plus beaux et les plus rares, sont donc, les plus chers.
« AAA » désignant la meilleure note d'une pierre fait de cette dernière une qualité remarquable sur sa couleur, son esthétisme.
Il est important de préciser qu'avant d'être travaillée, chaque pierre est à l'état brute et peut donc avoir des formes diverses et variées.
Les pierres AAA  sont soigneusement sciées, poncées, flammées, redressées, dentelées ou taillées en fonction de la forme d’usinage que le producteur aura choisie.
Pour les pierres de qualité A, AB il y aura des défauts (qui n'en sont pas forcément si on part de la forme brute de la pierre) mais qui peuvent déranger certains acquéreurs en pensant qu'elles sont de piètres qualités. Hors elles sont juste travaillées et choisies pour leurs couleurs et leur transparence, moins minutieusement que la gamme AAA ce qui permet de les avoir beaucoup moins chères.
Il existe de ce fait, de nombreuses variantes, (celles ci-dessus ne sont que quelques exemples), qui peuvent influencer le prix de la pierre naturelle. 

Le plus important dans le choix d’une pierre naturelle, et c'est le critère numéro 1, est qu'il repose sur l'émotion que ressent la personne avec cette dernière.